• le secteur industries graphiques

    le secteur industries graphiques

  • plurimedia/prépresse

    plurimedia/prépresse

  • impression multisupport/façonnage

    impression multisupport/façonnage

  • enseignement technique et général/stages en entreprise/projets

    enseignement technique et général/stages en entreprise/projets

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Livre, presse magazine, publicité papier, catalogues, documents administratifs... : l’imprimerie et les industries graphiques interviennent sur de nombreux secteurs d’activité et produisent les supports de communication qui font partie de notre vie quotidienne. La branche travaille pour de nombreux types de clients, sur les marchés du prépresse, de l’impression et du façonnage ; marchés désormais investis par de nouveaux acteurs avec qui il faut compter. L'évolution de nos métiers est constante. Ils s'ouvrent à présent sur l'impression multi-supports (papier, carton, matières plastiques…) et sur la création digitale : magazines et livres interactifs, web (sites web, newsletters…), animation et vidéo.
produits de communication

Le prépresse regroupe les différentes opérations qui précèdent l’impression : mise en page et assemblage de documents graphiques produisant les clichés qui seront montés sur la presse ou les fichiers qui serviront aux procédés d'impression numériques. Les documents graphiques sont assemblés sur ordinateur à l'aide de logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO). Ce secteur prend également en charge la réalisation de supports numériques (magazines interactifs, epub, animation, vidéo, site web… Il permet également de personnaliser le message des imprimés et des médias numériques en fonction de la cible, à partir d'informations recueillies sur des bases de données.

L’imprimerie regroupe, comme son nom l’indique, les travaux d’impression de textes ou d’images – ou les deux – pour des produits de communication très variés : livres, presse magazine, catalogues, signalétique, bâches, adhésifs, objets, textile… Des procédés techniques différents existent, choisis en fonction du produit (support, qualité, quantité) : l’offset, l’héliogravure, la flexographie, le jet d'encre, l'impression laser, la tampographie, la sérigraphie…
Notre atielier d'impression est également équipé de procédés anciens : la typographie et la taille douce.

La finition, quant à elle, prend en charge le massicotage, le pliage, le brochage, la reliure, l'ennoblissement (dorure, découpe, vernis, pelliculage, gaufrage). Elle permet aussi d'effectuer le routage des imprimés grâce notamment à la gestion des bases de données clients.