La Maison Des Lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. "Elle aide le développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. » Bulletin Officiel du 4 février 2010
Présentation
La MDL est une association, d'après la loi de 1901, gérée par et pour les élèves. Elle a pour but d'améliorer le cadre de vie des élèves et ainsi contribuer à leur épanouissement. Cette association est animée par un bureau d'élèves, élus pendant l'assemblée générale par les adhérents. Tous les adhérents peuvent se présenter pour ces élections.
Le lieu
Il permet aux élèves, moyennant une cotisation de 5 € pour l'année à remettre lors de l'inscription, d'accéder pendant leur temps libre à cet espace de vie pour pouvoir se retrouver entre eux, partager, échanger et se détendre. Les activités proposées sont aussi diverses que variées, l'accès à un baby-foot et à un billard, à une panoplie de jeux de société, la possibilité de boire une boisson chaude à 0,50 €, d'écouter de la musique grâce à une chaine-hifi.
Projets
La MDL participe également à des projets au sein du lycée comme par exemple un atelier musique (Guitare, batterie et basse sont disponibles), l'organisation et la préparation d'une fête à l'internat. Elle peut également aider au financement de projets de classes. Ainsi, la visite du circuit des « 24h du Mans » (classe de 1re Automobile) a été en partie subventionnée par la MDL.