Option A  études de Réalisation de Produits Plurimédia

Option B  études de Réalisation de  Produits imprimés

Formation en 3 ans après la troisième

Première année commune à la famille de métiers essentiellement sous statut scolaire

Une attestation de réussite peut être délivrée à la fin de la deuxième année suite à l'avis du conseil de classe

sous Statut scolaire / par apprentissage (possible en deuxième et troisième année)

Cette formation permet de concevoir des produits de communication numériques et imprimés tels que des livres numériques, des sites web, des magazines interactifs ainsi que les imprimés sur tous types de supports (papier, plastique, textile, métal…). La formation permet de découvrir l’intégralité de la chaîne graphique (de se familiariser avec les interfaces de la suite adobe, de configurer les machines d’impression offset et numérique). Le candidat doit être en mesure de concevoir et décliner des supports de communication. Il doit être en mesure de conseiller le client tout en anticipant les contraintes techniques liées à la chaîne graphique.

 

LIEUX D’EXERCICES

Entreprises des industries et de l’impression et de la communication, services internes marketing, communication crossmédia.
> Imprimerie
> Agence de communication
> Agence de Design graphique
> Prestataire de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés
> Toutes entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

 

MÉTIERS VISÉS PAR LE DIPLÔME

Option A
> Opérateur Prépresse
> Opérateur Plurimédia
> Maquettiste (P.A.O, web)
> Infographiste
> Infographiste plurimédia
> Opérateur système

Option B
> Conducteur d’un système d’impression : numérique, offset, flexographie, sérigraphique, héliogravure.
> Intervention possible sur des matériels de façonnage ou des modules de finition.

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général
> Mathématiques
> Sciences Physiques et chimiques
> Langue vivante 1
> Français
> Histoire, Géographie et éducation civique
> Arts appliqués et cultures artistiques
> Éducation physique et sportive
> Histoire des arts

Enseignement professionnel
> Travaux pratiques
> Technologie
> Prévention – Santé – Environnement
> Gestion

> Co-interventions : Enseignements Pro-Français / Enseignements Pro - Maths Sciences

> Réalisation d'un chef d'oeuvre

 

STAGES EN ENTREPRISE

Statut scolaire
22 semaines sur 3 années (6 + 8 + 8)

Par apprentissage
22 semaines par an dans une entreprise avec contrat d apprentissage.

POURSUITES D'ÉTUDES

BTS E.R.P.C. (Étude de Réalisations d’un projet de Communication)

 

PROFIL ADAPTÉ ET QUALITÉS ATTENDUES

Savoir Être
Être à l’écoute du client, être dynamique, autonome, s’intéresser aux nouvelles technologies.

Attitudes professionnelles
Ordonné, rigoureux, organisé, respects des normes de sécurité, bonne aptitude physique.