Option A études de Réalisation de Produits Plurimédia
Option B études de Réalisation de Produits imprimés
Formation en 2 ans après un Bac Pro Industries Graphiques, Bac STI ou général
sous Statut scolaire / par apprentissage
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d'un projet de communication » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile - SMS/MMS - imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques - applications, QRCodes - catalogues d'e-commerce, publicités animées.
À partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).
Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.
Il peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.
LIEUX D’EXERCICES
Entreprises des industries et de l’impression et de la communication :
> Imprimerie
> Agence de communication
> Agence de Design graphique
> Prestataire de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés
> Toutes entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie
> Maison d‘édition
MÉTIERS VISÉS PAR LE DIPLÔME
> Chef de projet
> Deviseur, fabricant
> Technico-commercial
> Responsable prépesse, responsable atelier impression, finition
> Infographiste plurimédia
> Conducteur de systèmes d’impression/finition
CONTENU DE LA FORMATION
> Culture générale et expression française
> Langue vivante étrangère Anglais
> Physique- Chimie
> Mathématiques
> Facultatif : langue vivante 2
Enseignement professionnel
> Travaux pratiques > 8 H
> Organisation de la production > 3 H
> Travaux dirigés > 4 H
> Design graphique > 1,5 H
Co-intervention Design Graphique et enseignement professionnel.
Co-Intervention langue vivante étrangère et enseignement professionnel.
Accompagnement personnalisé, mise à niveau, veille technologique.
STAGES EN ENTREPRISE
Statut scolaire
> Stage découverte : 2 semaines
> Stage métier : 6 semaines
Par alternance
22 semaines par an dans une entreprise avec un contrat d’apprentissage.
POURSUITES D'ÉTUDES
Accès vers les diplômes de niveau II.
Licence professionnelles : flux numériques, packaging, qualité, design graphique, web…
Écoles d’ingénieurs.